Projets de fin d’étude – Informatique

قسم الإعلام الآلي - مشاريع التخرج
Département d'informatique - Projets de fin d'étude

Le planning des soutenances sera affiché à la fin de l’année.

Remarque : le dépôt des mémoires de licence doit se faire exclusivement au format PDF chez l’encadrant. Les étudiants doivent également déposer le lien vers le repo github de leurs projets au niveau de l’encadrant. Ce dernier se charge d’envoyer les informations nécessaires à l’administration. Les mémoires de master sont uniquement concernés par le dépôt des mémoires au format PDF selon les mêmes modalités.
Activités Dates
Projets de licence Première session Date de remise
Validation des applications
Examination des mémoires
Deuxième session Date de remise
Validation des applications
Examination des mémoires
Projets de master Première session Date de remise
Soutenances
Deuxième session Date de remise
Soutenances

• Modèle de mémoire de licence : ce document vous sert de guide pour pour réaliser votre mémoire. Le style des pages du mémoire n’est pas obligatoire, néanmoins les points suivants sont obligatoires (aucune dérogation ne saura être accordée) :
    • La page de garde doit obligatoirement être la même que le modèle fourni ci-bas
    • Le nombre de page de la première de l’introduction jusqu’à la dernière page de la conclusion et les perspectives doit être entre 20 et 30 pages. 10 pages supplémentaires peuvent être utilisées en tant qu’annexes.
    • La dernière page doit comporter un résumé de votre travail accompagné des mots-clés. En version papier, cette page doit être imprimée au verso de la dernière feuille.
    • Les formats du mémoire de licence :
  • Modèle de mémoire de master : il n’y a pas de modèle obligatoire pour le master (il est toutefois possible d’utiliser les modèles de licence donnés plus haut). Néanmoins, la page de garde doit obligatoirement suivre les deux modèles ci-dessous. De plus, la dernière page doit contenir un résumé en langue arabe, un résumé en langue française ainsi que les mots-clés en arabe et en français (les mémoires qui ne contiennent pas ces éléments ne seront pas recevables). Les formats des pages de garde des mémoire de master :
  • Fiche d’encadrement des projets de licence cette fiche doit être dûment remplie et signée par les encadrants et les étudiants impliqués. La signature de la fiche ne signifie pas que le thème est validé, une vérification du thème sera opérée par l’administration avant la validation.
  • Fiche d’encadrement des projets de master pour les fiches d’encadrement des masters, elles seront personnalisées selon les thèmes validés par le CSD (Conseil Scientifique du Département). Les étudiants dont les thèmes sont validés par le CSD seront convoqués pour récupérer leurs fiches d’encadrement afin de les faire signer. L’affectation définitive (et donc la soutenabilité du projet de master) est conditionnée par le dépôt de la fiche dûment remplie.
  • Fiche de contrôle d’assiduité l’encadrement des projets de licence et de master est contrôlé par une fiche d’assiduité qui sera renseignée par les encadrants. Cette fiche sera remise à chaque étudiant (ou le cas échéant binôme) après la validation administrative de la fiche d’encadrement. La fiche permet de vérifier l’assiduité des étudiants et sera prise en compte pour décider de la soutenabilité du travail.