Université Badji Mokhtar. Annaba
Faculté des sciences de l’ingéniorat
Bibliothèque
Activités
« Favoriser l’accès de tous aux techniques de l’information »
Une formation dédiée au personnel des bibliothèques de départements
Sur l’organisation et la gestion des bibliothèques.
Le bibliothécaire est devenu aujourd’hui un médiateur,un fédérateur, et un formateur. Ces fonctions exigent des compétences et techniques qui doivent être sans cesse actualisées par des formations continues. La formation est un élément essentiel, d’ailleurs les dirigeants à travers le monde déclarent que les stratégies de développement des entreprises reposent sur la gestion des ressources humaines. Elle permet à chaque personne d’évoluer et de progresser dans son milieu professionnel. C’est pourquoi, il s’avère nécessaire d’évaluer les besoins spécifiques de son personnel et déterminer un plan de formation pour son équipe.
Dans une bibliothèque, les besoins en formation sont liés à l’explosion quantitative de l’information à travers le monde, au progrès de la connaissance, à la démocratisation de l’accès aux savoirs, aux évolutions de la production, de la gestion et de la transmission de l’information (technologie numérique, communication en réseau…etc.).
Dans l’espoir de favoriser l’accroissement des compétences de son personnel, la bibliothèque de la faculté des sciences de l’ingéniorat a organisé une formation sur l’organisation et la gestion des bibliothèques du 05 au 23 avril 2015.Confiée à des spécialistes en bibliothéconomie, la formation a été axée essentiellement sur les techniques documentaires et sur l’informatique documentaire. Toujours dans cet axe, D’autres formations seront programmées pour le personnel des bibliothèques de départements.
La formation a été clôturée par la distribution des attestations de participation aux stagiaires et aux formateurs. Monsieur Khettache, doyen de la faculté et monsieur Belkadi, vice-recteur de la pédagogie ont intervenu pour donner quelques recommandations aux bibliothécaires liées à leur métier.