Guide sur la lutte contre les actes de plagiat dans les PFE

Loading

Définition
(Cette partie est tirée de l’arrêté n°1082 du 27 décembre 2020)

Il est entendu par plagiat tout travail établi et recourant à un acte avéré de falsification de résultats ou de fraude, revendiqués dans les travaux scientifiques ou dans n’importe quelle autre publication scientifique ou pédagogique.
A ce titre, est considéré acte de plagiat :

  • Citation ou reformulation totale ou partielle d’idées ou informations, texte, paragraphe, extrait d’un article publié, ou extrait d’un ouvrage, magazine, études, rapport ou sur sites internet sans la mention de leurs sources et leurs auteurs d’origine,
  • Citation d’extraits d’un document sans les mettre entre parenthèses et sans la mention de leurs sources et leurs auteurs d’origine,
  • L’utilisation de données particulières sans préciser leurs sources et leurs auteurs d’origine,
  • L’utilisation d’un argument ou d’une référence sans la mention de sa source et ses auteurs d’origine,
  • La publication d’un texte, article, polycopie ou rapport réalisé par une institution ou établissement et le considérer comme un travail personnel,
  • L’utilisation d’une production artistique ou l’insertion des cartes géographiques, images, courbes graphiques, tableaux statistiques, schéma dans un texte ou articles sans référence à son origine, sa source ainsi que ses auteurs d’origine,
  • La traduction complète ou partielle à partir d’une langue vers la langue utilisée par l’étudiant sans la mention de son traducteur et sa source,
  • L’inscription de son nom dans un travail scientifique sans participer à son élaboration,
  • Confier la réalisation de travaux scientifiques à toute autre personne étrangère au travail en cours.

 

Types de plagiat
(cette partie est tirée, moyennant une paraphrase, du site https://www.scribbr.fr/le-plagiat/types-de-plagiat/)

Il existe cinq types de plagiat,

Le plagiat direct

Le plagiat direct est la forme de plagiat la plus évidente. Cela signifie que des idées ou un travail de quelqu’un a été repris et  revendiqué par quelqu’un d’autre comme étant le sien sans citer les auteurs. La suppression de quelques mots, la modification ou la restructuration ne change en rien ce type de plagiat.

Le plagiat direct est l’un des pires types de plagiat. Il en résulte souvent une expulsion et, s’il y a violation du droit d’auteur, d’éventuelles poursuites judiciaires (selon ce qui est prévu par l’arrêté sus-mentionné).

Payer pour le travail de quelqu’un d’autre

Ce type de plagiat est explicite. Du moment que l’on paie quelqu’un pour écrire son mémoire, sa thèse ou sa dissertation, c’est du plagiat (étant donné que les mots et les produits développés ne sont pas le fruit du travail de la personne concernée). Cela inclut également le fait d’avoir un ami ou un membre de la famille qui réalise le travail et le présente à notre place.

L’auto-plagiat

L’auto-plagiat est plus difficile à comprendre et est souvent involontaire. Il existe deux versions différentes de l’auto-plagiat, la version la plus commune étant le fait d’utiliser un document que l’on a déjà remis pour un autre cours. Cela peut également se produire lorsqu’on utilise des idées ou des expressions tirées de nos documents ou de nos devoirs précédents.

Paraphraser sans citer la source

Paraphraser n’est pas un type de plagiat tant qu’on cite correctement les sources. Cependant, la paraphrase devient du plagiat lorsqu’on lit différentes sources, sort quelques points clés et réécrit ces points comme s’ils étaient nos propres idées. Si les sources originales ne sont pas citées, alors il y a acte de plagiat. Le plagiat accidentel est souvent causé par la paraphrase sans source.

Le plagiat « copier-coller »

Le plagiat copier-coller est similaire à la paraphrase avec une différence très importante : c’est quand on copie et on colle différents textes ensemble pour créer un nouveau texte. Cela inclut parfois la reformulation des parties d’origine tout en conservant la structure des textes originaux. Ceci s’applique aussi au cas où une traduction a eu lieu (automatique dans les pires cas).
Ce type de plagiat nécessite un peu plus d’effort et est plus insidieux que de simplement paraphraser une source. Mais cela n’en vaut finalement pas la peine puisque les scanners de plagiat peuvent facilement détecter ce genre de plagiat.